page en cours de modifications (21/08/2024)

Ce parcours a été élaboré par ECM. Nous le rendons public et par là-même, étant certifiés Qualiopi, nous avons parfaitement conscience qu’il est copiable par d’autres organismes pouvant s’éviter un effort ou ne sachant élaborer le leur. Mais nous préférons une relation transparente avec nos apprenants que de garder pour nous ces informations. Cela dit, nous n’indiquons ici que les grandes lignes, celles utiles pour l’apprenant.

Pour savoir comment nous mobilisons et coordonnons les intervenants nécessaires à nos formations, et comment nous évaluons leurs compétences, vous pouvez consulter la section « Enseignants » de ce site, et éventuellement « Qui sommes-nous ?« .

Avant la formation

Communication et information

ECM vous invite à consulter ses différents documents de communication, sur lesquels vous trouverez une information assez complète. Ainsi, sur notre site internet, vous trouverez de nombreux éléments, sur nos réseaux sociaux aussi ainsi que sur notre plaquette, entre autres. Notamment :

  • Les Pré-requis

  • Les Objectifs de chaque formation

  • La Durée des formations proposées

  • Les Modalités et délais d’accès

  • Les Tarifs

  • Les différents contacts utiles

  • Les Méthodes qui sont mobilisées dans les formations et les moyens pédagogiques utilisés,

  • Les Modalités d’évaluation

  • L’Accessibilité aux personnes handicapées

  • Nos Conditions générales de vente

Vous trouverez également dans nos documents de communication, les conditions de déroulement de nos formations (le règlement intérieur, le livret d’accueil, etc.).

Les certifications professionnelles, les taux d’obtention et les résultats escomptés sont aussi communiqués.

Une fois que vous avez pris connaissance de tous ces éléments, le moment est venu de prendre contact !!
Naturellement, vous pouvez le faire avant et à tout moment, nous vous répondrons avec plaisir.

Prise de contact

A cette étape, au-delà de répondre à toutes vos questions pour que tout soit clair pour vous, il est également nécessaire si votre décision est prise de suivre une formation avec nous, d’échanger un peu plus pour bien fixer le cadre de celle-ci :

Les premiers échanges ne portent pas sur le niveau en anglais à l’entrée mais sur les attentes exprimées quant au niveau et aux objectifs à l’issue de la formation.

  • Echange téléphonique personnalisé (visio si possible) avec l’apprenant pour vérifier que la formation correspondra bien à ses attentes

  • Echange avec l’entreprise de l’apprenant ou le financeur concerné pour recueillir les attentes et souhaits (tél, visio, mail, rdv physique au choix)

A cette étape, le futur apprenant doit réaliser le test TOEIC en ligne gratuit qui permet d’évaluer son niveau écrit en anglais.

  • Analyse par ECM du besoin et des attentes du bénéficiaire, ainsi que de ceux exprimés par l’entreprise ou le financeur, en regard du niveau écrit, et ajustement éventuel de la proposition de formation

  • Définition des Objectifs opérationnels et évaluables et éventuellement en plus avec son entreprise ou financeur

  • Cohérence du contenu avec les objectifs et les besoins (durée, séquences, parcours, modalités, etc)

Inscription

Après les différents échanges et nos préconisations, l’apprenant ou l’entreprise qui inscrit les apprenants va choisir la durée et l’intensité de celle-ci, et ECM s’efforcera de faire progresser chacun en anglais à son maximum, en proposant aussi en accompagnement éventuel des cours complémentaires avant ou après le séjour linguistique.

  • Choix de la durée (de 1 à 3 semaines)
  • Choix de l’intensité (20h  ou 30h par semaine)

  • Choix des dates

Avec ces éléments, les objectifs, les résultats des échanges, ECM vous proposera un contrat de formation complet incluant des modalités de paiement, dont le versement d’un acompte initial de 30% (servant à verser les acomptes pour les billets d’avion et hébergement notamment).

Après le versement de l’acompte, vous êtes inscrit !

A partir de ce moment, vous avez accès à l’espace pédagogique en ligne avec des cours en vidéo, des quizz, des exercices en ligne et des ressources comme le manuel d’apprentissage de l’anglais écrit par le Pr Noordally.

Avant le démarrage de la formation proprement dite, vous aurez un entretien téléphonique personnalisé avec ECM pour compléter le test en ligne et évaluer votre niveau oral. Ceci permettra de vous positionner en entrée, de mieux vous affecter à un groupe du même niveau (ou de vous mettre à niveau avant), puis de mesurer mieux vos progrès en sortie.

A l’issue de l’entretien individuel, ECM établit une fiche de compte-rendu et de préconisations concernant la formation à venir, qui viendra compléter les objectifs.

Lorsqu’il s’agit d’un groupe de la même entreprise, une fiche entreprise est également établie.

ECM s’assure de la cohérence du contenu (durée, séquences, parcours, modalités, etc) avec les objectifs ET les besoins, mais aussi le cas échéant de la cohérence des objectifs avec les besoins exprimés.

Au moins 30 jours avant la formation, les apprenants reçoivent toutes les informations (ils ont été déjà en grande partie informés sur l’essentiel dans les étapes précédentes)  sur les conditions de déroulement du séjour linguistique (règlement intérieur, livret d’accueil, etc.)

Pendant la formation

ECM s’assure que les moyens humains et techniques soient adaptés, et que l’environnement soit approprié pour que le séjour linguistique atteigne les objectifs fixés tout en passant un excellent moment.

Ainsi, un professeur est dédié à chaque groupe de formation de 6 personnes et notre équipe administrative est mobilisée pendant toutes les sessions de formation, pour interagir avec Air Mauritius, l’hôtel où se déroule la formation, ainsi que les prestataires d’activités tierses.

Le matériel pédagogique est quant à lui distribué à chaque apprenant en début de session.

ECM s’assure que le contenu et le process de la formation soit en adéquation avec les exigences de la certification visée. Ainsi, ECM fait en sorte de bien préparer pour le TOEIC, Linguaskill, etc.. selon ce qui aura été convenu avec l’apprenant.

ECM remet à chaque apprenant un manuel de suivi (code de la route) qui permet de mieux mesurer la progression.

Tout au long de la formation, ECM s’emploi à favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours. Tout est organisé pour éviter le découragement de l’apprenant, voire pire l’abandon.

Support collectif : un groupe privé Facebook permet aux apprenants et anciens apprenants d’échanger, ECM et ses enseignants répondant aux questions et modérant éventuellement les échanges.

Support individuel :
– séances de mentorat
– appels de suivi pendant le parcours
– Possibilité aussi de soumettre travaux au mentor, pour une correction personnalisée

Espace pégagogique en ligne :
– cours écrits
– cours en vidéo
– quizz, tests, exercices
– ressources documentaires
– manuel de la formation

Chaque objectif de la formation est validé par un quizz qui permet de vérifier que l’apprenant a bien intégré le contenu de la formation.

A l’issue et après la formation

A l’issue

Dans un souci d’amélioration permanente pour les apprenants suivants, mais aussi pour donner pleine satisfaction par d’éventuelles mesures post-formation aux apprenants de la session qui se termine, ceux-ci sont amenés à répondre à chaud à un questionnaire d’évaluations comportant des questions sur le contenu, le rythme, la pédagogie, les conditions matérielles, etc.

Le dernier jour de la formation, ECM vous fera passer son évaluation « maison » et vous attribuera une note ainsi qu’une certification.

ECM vous délivre une attestation de fin de parcours à la fin de la formation pour en justifier à qui de droit (organisme, pôle emploi, employeur, etc.) ou améliorer votre cv en la mentionnant.

Après

Environ trois semaines après la formation, les apprenants sont à nouveau questionnés (à froid, donc), sur leur évaluation quant au contenu, au rythme, à la pédagogie, sur les conditions matérielles, etc.

L’Espace pédagogique en ligne (cours, tests, ressources, vidéos) reste accessible aux apprenants

Environ un mois après la formation (de manière à vous permettre de mieux réviser avec l’espace pédagogique et notre soutien), vous pouvez passer le TOEIC dans un centre d’examen partenaire. Pour le TOEFL, Linguaskill from Cambridge ou d’autres tests certifiants, c’est également possible sous certaines conditions à discuter en amont de la formation.